Paris Canal exploite depuis plusieurs années pour le compte de la société Icade, un service respectueux de l’environnement de navettes fluviales électriques dans le XIXème arrondissement.
Ce service unique de mobilité douce, non bruyante et écologique permet de relier en bateau, le métro Corentin Cariou (ligne 7) au Parc du Millénaire, qui accueille dans un cadre privilégié en bordure de canal, un centre commercial et 80 000m2 de bureaux où de nombreuses sociétés se sont installées (BNP Paribas, Véolia, le ministère de la Justice, Chanel, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direccte …).
Ces navires électriques consomment 100 à 120 kWh par jour, soit le tiers environ de la consommation énergétique traditionnelle d’un bus ou d’un bateau conventionnel. Ils peuvent transporter jusqu’à 85 personnes et sont accessibles aux personnes handicapées. Le silence et le confort des navettes sont de plus très appréciés par les usagers.
Une navette fluviale effectue une trentaine d’aller-retour chaque jour, ce qui représente 4 000 heures de fonctionnement ou 16 000 km par an, tout en éliminant totalement, les émissions de CO2 et de NOx afin de réduire l’impact sur l’environnement des trajets domicile-travail dans ce dynamique quartier de Paris.
Nombre de personnes transportées :
2018 : 947 090
2019 : 1 146 967
Quatre navettes fluviales naviguent la semaine sur le canal Saint-Denis. Elles effectuent des rotations aux horaires de bureau : le matin, sur l’heure du déjeuner et en fin d’après-midi. Le trajet aller dure 6 minutes. Ce service pratique et gratuit offre aux nombreux salariés la possibilité de se rendre d’une manière douce et originale sur leur lieu de travail. Les passagers apprécient la visibilité offerte par la cabine vitrée ainsi que le calme exceptionnel de ce transport écologique.
Les quatre bateaux électriques :
Estrée et Montjoie (2007) : 75 personnes
Lendit (2010) : 75 personnes
Flandres (2013) : 85 personnes
Ils sont équipés de batteries lithium et de panneaux solaires, implantés sur le toit permettant de prolonger l’autonomie. Les 140 kWh d’énergie stockée dans la batterie permettent d’assurer une autonomie de 9 heures de navigation, tout en éliminant totalement les émissions de CO2 et de NOx afin de réduire l’impact sur l’environnement.
Vitesse maximum : 9 noeuds soit 16km/h
Autonomie sur batterie : 7 – 9 heures.
Supplément de batterie solaire : 1,5 h.
Distance sur batterie : 80 – 120 km.
Consommation par passager : 14 Wh/km – 0.05 MJ/km
Vous avez la possibilité de réserver l’un de nos bateaux électriques pour une croisière sur le canal de l’Ourcq ou le canal Saint-Denis. Découvrez ci-après nos offres : Privatiser un bateau électrique
Quel que soit votre projet, nous vous aidons à mettre au point votre prestation pour vous garantir un évènement réussi.
Notre service commercial dédié vous accompagnera et vous conseillera pas à pas jusqu’à la parfaite réalisation de votre croisière.