La Guinguette « Chez Gégène » est une véritable institution. Connue dans le monde entier comme le plus célèbre des restaurants Guinguette des bords de Marne, elle se situe à Joinville le Pont, pour une saison qui débute mi-avril pour finir mi-décembre.
Aujourd’hui, Gégène est un endroit incontournable, au carrefour de la tradition et d’une modernité renouvelée. Chaque Weekend, on danse au son du Musette, mais aussi sur des airs endiablés et des rythmes plus modernes.
Sur la Seine, vous découvrez les monuments du centre et de l’est parisien : Le Louvre et Notre-Dame défilent sous vos yeux. Au confluent de la Seine et de la Marne, vous assistez au fonctionnement d’une première écluse, l’écluse Saint Maurice.
Rapidement, vous bifurquez pour entrer dans le canal de Saint Maur et son Tunnel de 590 mètres. Vous retrouvez la Marne une boucle plus loin, naviguez le long de certains de ses villages bucoliques, le bateau croise les îles qui abritent des guinguettes et des hôtels de charme.
Vous arrivez à Joinville-le-Pont, le bateau vient s’amarrer devant la célèbre Guinguette. Un menu spécial vous attend pour un déjeuner décontracté et festif. Après un moment dédié au Farniente ou à la danse, c’est l’heure de se remettre en route et de profiter à nouveau de la beauté du paysage qui défile devant vos yeux.
Vous vous souviendrez longtemps de ce moment passé hors du temps !
Ce que vous allez voir en croisière « chez Gégène »
A partir de 83 euros par personne
Boissons incluses
Départ : 9h30 du Port de Solférino (Musée d’Orsay)
Retour : vers 17h au Port de Solférino (Musée d’Orsay)
Rendez-vous en face du 23 quai Anatole France, en contrebas du Musée d’Orsay, PARIS 7°.
Métro 12 : Solferino ou RER C : Musée d’Orsay.
A partir de 40 personnes
Exemple de menu
Terrine de lièvre à la sarriette et aux noisettes
Blanquette de veau à l’ancienne
Tarte Tatin
Boissons incluses
Bordeaux rouge ou blanc (une bouteille pour 4 personnes)
Eau Plate pour 4 personnes.
Café
Chez Gégène a été repris en 1918 par Eugène Favreux, dit le Gégène, qui a donné son nouveau nom à un établissement qui jusque là était une péniche tirée sur la berge. La Guinguette propose des distractions classiques -pétanque, balançoires…- mais aussi plus spectaculaires et exotiques comme le dromadaire qui attire bien des curieux.
Sur la Marne, on canote, on se livre parfois à des joutes épiques sous les clameurs de la foule qui se promène au bord de l’eau. Les « Années Folles » battent leur plein et la fête aussi.
Dans son sens moderne, le bal musette est un bal populaire, souvent champêtre, où l’on danse généralement au son de l’accordéon sur différents genres musicaux : la java qui est une danse spécifique née du musette peut-être la seule danse à deux qui soit réellement née en France.
Mais plus généralement, l’esprit Musette est aujourd’hui une attitude, décontractée, festive et sans chichi, une façon de passer la journée ou un week-end, au bord de l’eau en toute sérénité. Avec la croisière déjeuner chez Gégène, vous êtes au cœur de cet esprit là !