Croisière sur le canal Saint-Denis et la Seine avec tour de l’île St-Denis, quand les Jeux Olympiques transforment la ville.
Larguez les amarres pour une promenade fluviale à la découverte de la plus grande île de la Seine !
Votre croisière débute sur le canal Saint-Denis à côté du 6B, vous franchirez la 7ème écluse : l’écluse de la Briche, afin de rejoindre la Seine. Votre balade vous fera faire le tour de l’ile Saint-Denis, plus grande des îles de la Seine, qui accueillera à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, le village des athlètes. C’est un site long de 7 km, aux deux tiers arborés. A la pointe de l’île, une petite réserve naturelle où les oiseaux migrent, dont l’accès ne se fait que par bateau. Et, un parc départemental de 23 hectares occupe le tiers nord de l’île, site classé Natura 2000, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
L’île Saint-Denis se trouve à neuf kilomètres au nord de Paris, limitrophe des Hauts-de-Seine, c’est la commune la plus à l’ouest de la Seine-Saint-Denis. Elle a la particularité d’être en forme de croissant, qui s’inscrit dans un des nombreux méandres de la Seine. Elle a emprunté son nom à la commune de Saint-Denis, dont les moines s’y sont installés à partir du XIVème siècle. Saint-Denis est nommée d’après le martyr Denis ou Dyonisius, premier évêque de Paris exécuté au IIIème siècle.
La partie située au sud accueille un éco quartier, dont la construction est accélérée dans le cadre du Village Olympique et Paralympique 2024. En 2024, une passerelle piéton-bus permettra aux athlètes (puis aux habitants du quartier sud) de rejoindre le Carrefour Pleyel en 15 minutes à pied.
Au xixe siècle, L’Île-Saint-Denis, située sur le trajet fluvial entre Paris et Le Havre, possède un port d’amarrage très fréquenté par la marine marchande. À côté des pêcheurs et des mariniers, on retrouve d’autres professions liées à la présence du fleuve comme les blanchisseuses et les scaphandriers. Puis le développement des lignes de chemins de fer favorise la venue des parisiens lors des congés de fin de semaine. Ils viennent alors savourer les joies de la campagne et des loisirs du bord de l’eau, mais aussi boire et danser dans les nombreuses guinguettes de l’île.
Le bateau s’amarre à deux pas du 6B, espace d’exploration permanente du «vivre ensemble» et du «faire autrement» , où s’inventent chaque jour de nouvelles façon de mutualiser des outils, des connaissances, des moyens matériels et humains dans l’intérêt collectif, le 6b est identifié comme un lieu d’innovation sociale et sociétale liée aux nouveaux modes de vie dans l’Arc de l’innovation, réflexion initiée par la ville de Paris accompagnée d’une vingtaine de collectivités dans l’objectif de soutenir l’innovation urbaine, économique et sociale dans les quartiers populaires de l’Est parisien.